La Préparation Mentale

La préparation mentale est une technique utilisée dans le but d’optimiser les potentialités du sportif afin d’améliorer ou de maintenir ses performances.
La préparation mentale concerne autant le sportif amateur que le sportif de haut niveau.
Il est important de préciser qu’une préparation mentale sera toujours personnalisée en fonction des objectifs et des problèmes du sportif, de son sport, et, que cette préparation mentale s’inscrit sur la durée.

Les piliers de la performance

Une préparation sportive classique est composée de 3 piliers.

Le physique 

La préparation physique est la composante de l’entraînement qui permet de développer les qualités physiques du sportif, (force, puissance, endurance, vitesse…), pour les mettre au service de la discipline pratiquée. Elle englobe les domaines de l’optimisation de la performance mais aussi de la récupération et de prévention des blessures.

Le technique

Fortement corrélée aux qualités psychomotrices du sportif, la préparation technique regroupe les fondamentaux individuels spécifiques à la discipline. Le travail technique vise la qualité des gestes et des déplacements, la précision, la vitesse d’exécution, la variété et la capacité à enchainer les gestes.

La tactique

La préparation tactique a pour objectif de travailler des solutions adaptées pour obtenir un résultat voulu face à un adversaire. La tactique utilise les capacités techniques, physiques et psychologiques du sportif ou du groupe et tient compte des capacités de l’adversaire.

Une préparation sportive de performance est composée de 4 piliers.

Le mental s’ajoute au 3 piliers précédents.

Le mental

La préparation mentale permet d’apporter des outils pour optimiser le potentiel du sportif. Son but est de le rendre autonome, de lui permettre de fonctionner seul et non de le mettre sous dépendance ou influence.

C’est sur ce dernier pilier, le mental, que le sportif admet souvent un déficit alors que c’est ce pilier qui est susceptible de faire la différence et qui permet d’atteindre des situations de réussite impressionnantes. Une arme à travailler, totalement personnalisable et à façonner soi-même.

Les leviers de la préparation mentale

Une bonne maîtrise de la préparation mentale consiste à connaitre puis agir sur les 8 leviers suivants :

La motivation.
La fixation d’objectifs.
La confiance et l’affirmation de soi.
Les routines de performance.
Le discours interne.
L’imagerie mentale.
La concentration.
La gestion du stress.

La motivation

La motivation sert à faire les « choses », les actions plus facilement.
Une bonne motivation fait que le temps passe plus vite, que l’on peut se surmonter dans l’effort, que l’on accepte mieux l’échec et que l’on rebondit plus facilement.
L’engagement du sportif est plus important si l’on est bien motivé.

Un manque de motivation fera que l’on trouvera toujours une excuse pour ne pas faire, les efforts vont diminuer et le découragement s’installe très vite

Une bonne motivation à un fort impact sur le bien-être et le bonheur ainsi que sur la performance.

Agir sur la motivation

L’autonomie, les compétences, l’appartenance, le plaisir, le progrès, l’engagement sont les sentiments qui agissent sur la motivation. Il faut vérifier que ces 6 sentiments soient présents. Sinon faire naitre ou renaitre les sentiments absents mais surtout entretenir les sentiments présents.

La fixation d’objectifs

Bien fixer des objectifs permet de se donner un but lorsque l’on pratique un sport, pour atteindre un niveau, un poste, etc. etc La fixation d’objectifs est selon les cas une source de bonheur et de performance ou d’échec.

Savoir fixer un objectif

Une bonne fixation d’objectif comporte trois caractéristiques et il faut vérifier qu’elles soient présentes.
La première est que l’objectif soit correct. Il doit être difficile mais atteignable. Et ce ne doit pas être un objectif d’égo (trop facile ou trop difficile)
La deuxième est que les objectifs soient bien fixés. Un objectif de résultat et un ou plusieurs objectifs de processus. Un échec sur un objectif de résultat est démotivant. S’il y a des objectifs de processus on peut rebondir sur ceux-ci pour remotiver le sportif.
Troisième point est la fixation dans le temps, le court terme (CT), le moyen terme (MT) et le long terme (LT). Ces trois temps permettent de visualiser en permanence ses objectifs

Si les trois caractéristiques sont présentes, l’objectif est bien fixé et donne de la motivation.

La confiance en soi

C’est la représentation que l’individu à de ses capacités et de ses ressources.

Cette représentation est sectorielle. On peut avoir confiance en en ses capacités liées au travail et peu confiance en ses capacités liées à sa personnalité.

Cet ingrédient est nécessaire pour avoir une pratique sportive saine car une confiance en soi trop faible ou trop forte conduit immanquablement à une perte de performance d’où bien gérer ce sentiment.
Il faut bien identifier les points d’amélioration, fixer un programme de progression pour élever le niveau de compétence au niveau de confiance et montrer la progression suite à l’acquisition de nouvelles compétences.

Affirmation de soi

L’affirmation de soi est la manière dont l’individu se présente aux autres, comment il exprime ce qu’il ressent. Ce sujet concerne la posture de la personne dans ses relations aux autres, son attitude à l’égard d’autrui.
Ici nous touchons l’humain dans, ce qui est vrai pour une personne ne l’est pas obligatoirement pour une autre. Voire parfois sans possibilité de correction tangible.

En cas de déficit, on peut améliorer la situation par mimétisme, en copiant les postures de personne plus affirmées.

En cas de surcroît, on peut améliorer la situation en montrant à la personne cet excès d’affirmation en en renforçant la confiance en soi (bien souvent un excès d’affirmation est dû à un manque de confiance en soi).

Les routines

Une routine est une « habitude » mise en place pour optimiser la performance. Les routines permettent de fixer une pratique qui améliore la performance sportive et elles permettent de traiter beaucoup de sujet.

Elles sont un des outils les plus performants et les plus indispensables de la préparation mentale.

La pratique sportive est composée de séquences, habitudes etc… situées avant, pendant et après une compétition par exemple et ont un effet limitant sur le sportif ou la personne. Surtout si elles n’ont pas été pensées ou réfléchies.

Ces séquences peuvent être remplacées par des routines calibrées qui permettent d’optimiser la pratique sportive et l’état mental du sportif.

La construction d’une routine est simple à faire et à mettre en place. Par suite de la construction d’une routine de performance, elle est testée puis affinée jusqu’à ce qu’elle produise les effets escomptés.

Le discours interne

Le discours interne est le discours que nous tenons mentalement sans forcément nous en rendre compte ; « je ne suis pas assez bon », « je vais perdre », « ou là la, il est très bon, ça va être dur », etc…

Le discours interne existe naturellement chez le sportif et s’ils sont présent sans conscience, ils parasitent le sportif et le limite dans sa performance.
Les discours internes peuvent être optimisés et servent à la préparation mentale.
Pour agir sur les discours internes parasites, il faut les identifier, et lui substituer une routine de performance.

L’imagerie mentale

Réaliser une action se traduit dans notre cerveau par des connexions neuronales.
Toutes l’imagerie mentale repose sur le fait que les connexions neuronales sont quasi les mêmes que la scène soit réelle ou qu’elle soit imaginaire dans notre cerveau.
En théorie, il serait donc possible de s’entrainer en s’imaginant en train de le faire.

Au nombre de cinq pour l’instant, la liste d’imagerie mentale n’est pas figée et peut s’agrandir au fil des années.
L’imagerie de guérison va accélérer et renforcer la guérison en cas de blessure, mais, elle est complexe à mettre en place.
L’imagerie de confiance consiste à générer un sentiment de confiance en faisant ré-éprouver une sensation de confiance déjà vécue dans une autre situation.
L’imagerie de relaxation ou de calme fonctionne comme l’imagerie de confiance et nn demande au sportif de se rappeler une scène durant laquelle il était détendu.
On crée une routine de performance le cas échéant et on met un « ancrage » sur cette situation pour amener le sportif à retrouver le calme lorsqu’il en a le besoin.
L’imagerie de réussite est une imagerie qui a parfois donné lieu à de vraie sottises voire du charlatanisme « Ce n’est pas parce que je m’imagine en train de réussir ou de gagner que je vais gagner ou réussir. »
Comme précédemment on crée une routine de performance sur la réussite ou le déjà vécu.
L’imagerie technique est celle que l’on va le plus utiliser.
Au lieu de jouer réellement, on s’imagine en train de le faire selon des règles très précises.
Cela déclenche les mêmes connexions neuronales que si l’on pratiquait réellement
Blessure du sportif, entrainement virtuel …

La concentration.

Pour agir il suffit de la voir comme un tunnel composé du présent et d’une tâche à accomplir. Si l’on sort du tunnel, dès que l’on est plus dans le présent et que nous n’avons plus de tâche à faire on sort de la concentration. Mettre en place une routine de performance permettant de ne pas sortir de ce tunnel ou d’y revenir dès que l’esprit s’en écarte ou en sort.

La gestion du stress

Nous avons tous vécu le stress dans de multiples situations.

Le stress est un état positif de l’être humain. C’est lui qui nous met en activation élevée par exemple. Tout stress n’est pas négatif.
En préparation mentale on s’intéresse au stress qui gêne le sportif. Celui qu’il ressent et qu’il qualifie de désagréable et dont il voudrait se débarrasser.
Le mauvais stress engendre une perte de plaisir, paralyse les capacités du sportif et réduit les performances.

Pour agir sur le mauvais stress, il suffit d’identifier quand et comment il se manifeste et de remplacer les séquences pratiques durant lesquelles il se manifeste par des routines de performance.

A ces routines peuvent s’ajouter des actions orientés détente. Imagerie de détente par exemple et ou respirations abdominales.

Voici un bref résumé des outils de la préparation mentale du sportif. Mais pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour en bénéficier. Même un sportif qui pratique pour le loisir peut bénéficier de l’aide d’un préparateur mental ne serait-ce que pour se motiver dans sa pratique et trouver avec l’aide du préparateur les leviers nécessaires pour progresser à son niveau. Personnellement j’ai vu beaucoup d’échec dans la pratique d’un sport ou d’une activité physique par perte de motivation ou d’objectifs mal fixés.

Je suis à votre disposition pour en parler avec vous et aller plus en action sur ce sujet.
N’hésitez pas à me contacter pour faire un bilan motivationel et mettre en place les leviers nécessaires à votre pratique.

Contact 

Haut de page