Les 6 harmonies – « Liù He ».

Dans la tradition chinoise, la réalisation des 6 harmonies va permettre de trouver l’union globale du corps et de l’esprit d’un point de vue énergétique interne et externe.

Liù = le chiffre six
He = La coordination, l’union, l’harmonie

Les six harmonies sont exprimées aussi par les six unions.

Les six harmonies est un ensemble de coordinations globale dont 3 coordinations sont dites « internes » et les 3 autres coordinations dites « externes ».

Les 3 coordinations internes :

On entend par coordinations internes des coordinations subtiles entre le coeur, l’intention et la notion de force ou de puissance au sens énergétique. D’où les lien subtiles :

Le XIN avec le YI. Le cœur avec l’intention.
Le YI avec le QI.    L’intention avec le souffle, l’énergie.
Le QI avec le JIN.  Le souffle avec la puissance / force.

Les 3 coordinations externes :

Les coordinations externes sont exprimées par des liens eux aussi subtiles entre les articulations corporelles.

Les pieds et chevilles en liens avec les mains et les poignets.
Les coudes sont liées avec les genoux.
Les hanches avec les épaules.

Les coordinations internes des 6 harmonies

Le XIN (le cœur) avec le YI (l’intention)

Le cœur dans la pensée chinoise est le siège de l’esprit, il dirigera nos envies et nos objectifs, notre volonté : « avoir du cœur à l’ouvrage ». L’union du cœur et de l’intention signifie que la concentration, l’enthousiasme, la détermination vont fusionner dans l’action. Pour réaliser une intention créatrice (Yi), il faut qu’elle vienne du plus profond de notre « cœur ».

Le YI (l’intention) avec le QI (le souffle, l’énergie)

L’intention va diriger l’énergie. Chaque mouvement, guidé par l’intention, doit être ressenti et rempli par notre concentration et rendu vivant et sensible grâce au souffle (énergie vitale). Pour que chaque geste soit en plénitude, on unit l’intention et le souffle.

 Le QI (souffle) avec le JIN (force)

« Jin » signifie force / puissance / vigueur. La coordination et l’union du souffle (Qi) avec la force est primordiale pour que chaque geste soit souple et changeant. La sensation du souffle enrichira la sensibilité corporelle. Cette union évitera les contractions musculaires inutiles.

Exemple pour le Qi Gong ou le Taiji

Le cœur Xin et l’intention Yi

Avant chaque entraînement, il faut se motiver, avoir envie et créer des pensées positives. Chaque geste se fera pleinement dans l’harmonie tout en cherchant à vivre l’instant présent.

L’intention Yi et l’énergie ou souffle Qi

Dans la pratique, notre première intention est de détendre le corps. Attention toutefois, cette notion de détente ne veut pas dire que notre corps est « tout mou », il reste tonique sans raideur dans les articulations. De ce fait, notre souffle energétique se réveille et ensuite, nous pouvons le guider à notre guise.

Le souffle Qi et la puissance Jin

En bougeant, on essaie de ressentir cette manifestation de puissance interne. C’est une sensation agréable que l’on peut alors guider au travers du corps. Ce doit être comme de l’eau qui s’écoule tranquillement.

Shéma des coordinations externes des 6 harmonies

La coordination externe s’explique par un lien entre les articulations. Soit ce lien s’effectue du même coté droit ou gauche, soit il se tisse en opposé ou peut même se conjuguer.

Pieds (chevilles) et mains (poignets) :

Cette coordination dans les mouvements est primordiale pour l’énergie et les forces. Chaque mouvement est initié par les pieds.
Les mains suivent les directions/sensations véhiculées par les pieds.

Genoux et coudes :

Cette liaison engendrera une coordination du bas avec le haut surtout pour les rotations. Le genou réglera aussi le placement du haut du corps.

Hanche et épaules

La transmission de l’énergie et de la force passe par les hanches. En reliant celles-ci avec le dos et les épaules, le passage des sensations vers les mains se fera naturellement.

Conclusion sur les énergies externe

Les trois coordinations externes, se réfère de fait à une coordination dans les trois dimensions spatiales ; haut/bas, gauche/droite, et avant/arrière. Ce qui donne une unité globale dans l’exécution d’un mouvement, de Qigong ou de Taiji quan…

Points énergétiques internes pour les 3 coordinations externes

Ces points énergétiques sont situés sur les trajets des méridiens du corps.
Pied = Yongquan (R1)
Mains = Laogong (Péricarde8)

Genoux = Yanglingquan (VB34)
Coudes = Quchi (GI 11)

Hanches = Huantiao (VB 30)
Epaules = Jianjing (VB21)

Les 6 harmonies dans le Tai Chi Chuan ou le Qi Gong

Dans le Tai Chi Chuan il existe 10 principes de travail permettant d’atteindre une harmonie de mouvement. Bien que ces 10 principes soient transposables dans la pratique du Qi Gong. Trois principes illustrent bien les 6 harmonies.

Utiliser l’intention et non la force.

Sert toi de la pensée intentionnelle, pas de la force physique.
En utilisant l’intention au lieu de la force physique, le Qi (souffle, énergie) circule car là où va l’intention va le Qi.
Si les méridiens ne sont pas bloqués alors les souffles circulent.
La pratique du taiji demande un relâchement total du corps et les mouvements doivent être amples. De cette façon le sang et le Qi circulent sans entrave et en continu.

Synchroniser ou coordonner le haut et le bas.

Le haut et le bas se suivent.
Le Traité de Taiji quan dit : « L’énergie prend racine dans les pieds, est émise à partir des jambes, est gouvernée par la taille et se manifeste jusque dans les doigts. Des pieds aux mains en passant par la taille, il faut une unité parfaite, réalisée en un seul souffle ».
Si une main bouge, la taille et les pieds doivent se mouvoir également, l’esprit et le regard accompagne le mouvement.
Ayez un bon ancrage, émettez par les jambes, contrôlez par la taille, tout le mouvement doit être fait d’une même impulsion.

Harmoniser l’intérieur et l’extérieur.

L’intérieur et l’extérieur fusionnent.
L’intention guide et anime le corps tout entier. Les gestes s’effectueront alors avec grâce et facilité, souples et agilités. (Eviter la tentation d’accélérer).
L’enchaînement suit les principes du vide et du plein, d’ouverture et de fermeture. Dans l’ouverture et de la fermeture il ne s’agit pas seulement de la gestuelle du corps il faut y associer le cœur et l’intention.

Comment obtenir et ressentir les 6 harmonies ?

Le calme, la concentration, la détente, la lenteur, l’immobilité apparente sont les bases pour ressentir ces six unions.
La méditation debout (Zhan Zhuang Gong) regroupe toutes ces notions. Elle sert de support technique à toute pratique, le temps et la patience feront le reste.

En réalisant les six unions/harmonies, le corps bouge dans sa totalité et l’esprit et le corps sont unifiés. La recherche de cette harmonie est un des buts du Qi Gong et du Wu Shu.