Les points énergétiques en Qi Gong

Cette section traitres des points d’acupunctures ou énergétiques utilisés lors des pratiques des Qi Gong et du Tai Chi Chuan. Ces points sont sur les trajets des principaux méridiens du corps.

Les points utilisés en Zhi Neng Qi Gong

Les 5 principaux points.

Lors de la pratique du Qi Gong, il y a cinq principaux points énergétiques sur lesquels l’intention se porte en permanence . (les 5 cœurs /五心穴).
On considère ces points comme des portes que l’on ouvre lors des pratiques des gestuelles fixes ou dynamiques

Bai Hui

Point Bai Hui

Le point « Bai Hui » se situe au sommet de la tête sur le méridien gouverneur « Du Mai » (VG20).
C’est à partir de ce point que l’on visualise comme un fil qui monte vers le haut, le ciel, l’univers. Par une immage mentale, ce fil tire en douceur le corps vers le haut d’où l’action de : « tirer doucement le sommet de la tête vers le haut ».

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), ce point relie le corps à l’énergie de l’univers . La traduction de « BaiHui », les 100 réunions. Cette signification exprime que ce point est le carrefour de nombreuses connexions énergétiques.
Le nombre 100, symbolise aussi la globalité et exprime qu’il y a une connexion de l’ensemble de l’organisme.

Yong Quan

Point Yong Quan

Le point « Yong Quan » est sous la plante des pieds, au centre de celui-ci. Au premier tiers en avant du pied avant la voute plantaire. Un point se situe sous chaque pied, en symétrie. C’est le premier point du méridien des reins. (1R).
C’est à partir de ces points qu’il faut visualiser comme des racines qui pénètre très profondément dans le sol (la terre) d’où le terme « enracinement » que l’on rencontre dans beaucoup de livres sur le Qi Gong.
Selon la MTC ce point relie le corps à la terre et sa traduction « source jaillissante » exprime une arrivée d’énergie venant de la terre .
Lors de la pratique du Qi Gong, éviter de bouger les pieds. En cas de déplacement d’un pied, une déconnexion s’opère. Se reconcentrer sur le point « Yong Quan » pour rétablir le lien avec la terre.

Lao Gong

Lao Gong

Le point « Lao Gong » se situe dans la paume de main dans le prolongement du majeur lors que l’on referme les doigts (un dans chaque main). C’est le point n° 8 du méridien du maître du cœur. (8MC).
En MTC les points « Lao Gong » sont des points d’échange énergétique avec l’extérieur. Et, fonction de l’orientation de la paume de la main. Toute activation (frottement, pression) de ce point renforce l’énergie du corps.
Sa traduction « Palais du labeur » en dit long sur ce point au centre de la main qui est « massé » par tout « travailleur manuel » utilisant un outil.

Haut de page


Points utilisée en Zhi Neng Qi Gong

Haut de page